La Double Inconstance

Une création produite en 2020 par la compagnie BRUT MONTAGE

Durée du spectacle : 1h45

Texte : Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX

Mise en scène : Matthieu WELTERLIN

Assistant à la mise en scène : Maxime SUAIRE

Avec : Audrey KOUGOUM, Matilde LEVALLOIS, Noé LOVIE, Alexandre PATLAJEAN, Lili POLI, Gabriel REHSE, Maxime SUAIRE

et avec la participation de Chloé George BARTHOD

Musique et environnement sonore : DOUX GEORGE

Scénographie : Matthieu WELTERLIN

Costumes : Emma WELTERLIN

Distribution

Lili Poli
SILVIA
© Denilson
Alexandre Patlajean
ARLEQUIN

© Alex Delamadeleine
Audrey Kougoum
LE PRINCE
© J-L. Caradec
Mathilde Levallois
FLAMINIA
©
Ian Levallois
Maxime Suaire
LISETTE
© Adèle Bleue

Noé Lovie
TRIVELIN / SEIGNEUR

© Adèle Bleue
Gabriel Rehse
TRIVELIN / SEIGNEUR
© Dennis Mader
Doux George
DIVERTISSEMENT
@ petite guenon

Résumé du texte

Silvia aime Arlequin. Arlequin aime Silvia. Tous deux vivent un amour sereinà la campagne. Mais Le Prince est tombé amoureux de Silvia et décide de l’enlever. Au palais, elle pleure son amant, refuse les cadeaux et vocifère sa rage contre la cour qui se moque d’elle, à l’instar de Lisette. Le Prince fait appel au service de son valet Trivelin puis de sa confidente Flaminia qui deviendra bientôt le cerveau d’un stratagème visant à défaire l’attachement de ces deux êtres insouciants. Leur amour résistera-t-il à la tentation des richesses, de l’honneur et du pouvoir ?

Note d’Intention

« Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge,

 il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines.»

Eugène Varlin, 1871

 Défaire ou défendre l’amour de Silvia et d’Arlequin : derrière cet enjeu principal se pose un questionnement fort, intime et éminemment politique sur notre relation au Pouvoir et notre volonté ou capacité à résister ou à céder à son influence. La Double Inconstance nous parle d’Amour, de Pouvoir et d’un chemin pernicieux entre les deux : la corruption.

  Une violence d’État, motivée par un transport amoureux est-elle plus à même d’être excusée ? Le gouvernement accorde-t-il plus de place à la marginalité, aux interrogations portées sur le Genre et sur l’orientation sexuelle, aujourd’hui qu’à la cour de Louis XV ? Est-il encore possible de faire corps ensemble avec l’objet Théâtre quand tout semble nous pousser dans des retranchements individualistes ? Les angoisses ressenties dans la société peuvent-elles provoquer une accélération de l’inconstance de nos sentiments ? Toutes ces questions ont filé notre réflexion et structuré notre travail au plateau.

  À contre-courant d’une actualité fracassante et ininterrompue, cette mise en scène s’est dirigée vers une traduction abstraite, éthérée et mélancolique du chef d’œuvre de Marivaux. Pour traduire la couleur douce-amère de ce texte, nous avons combiné le langage poétique du marivaudage avec  les recherches sonores et musicales de la musicienne et compositrice Doux George, entreprises en direct au sein des représentations. Nous avons cherché à développer une forme théâtrale et auditive permettant de traverser le spectacle à la fois les yeux ouverts et fermés et favoriser ainsi l’inclusivité des personnes malvoyantes. 

  300 ans après sa création, le texte, paru en 1724, continue de résonner dans notre système actuel et nous rappelle que certains amours sont vécus seulement parce qu’ils sont gouvernés. Cette mise en scène de La Double Inconstance s’engage à la fois à interpréter les tourments des protagonistes marivaudiens, piégés dans l’engrenage des rapports amoureux mais porte aussi une attention particulière à celles et ceux qui en sont exclu.es, condamné.es à la solitude.

 

Visuels

© Mathilde Rasowsky, Corentin Stavroguine et Nathanael Selig

Teaser